Actions collectives

La pratique quotidienne de présence sociale ainsi que notre inscription dans le réseau partenarial (formel et informel) nous amènent régulièrement à mettre en place des activités éducatives collectives, en direction des jeunes et des parents. Certains jeunes, en errance institutionnelle et en souffrance sociale, refusent, pour plusieurs raisons (méfiance vis à vis des travailleurs sociaux, crainte de la manipulation, peur de l'engagement personnel, perception confuse des rôles de chacun) de s'inscrire directement dans un accompagnement éducatif individuel.

Afin d'établir la relation dans un contexte, ressenti comme moins persécutant pour les jeunes, les équipes animent régulièrement tout au long de l’année :

  • Des sorties (loisirs, culture, sport),
  • Des séjours éducatifs en Province, avec des thématiques adaptées,
  • Des ateliers hebdomadaires (soutien scolaire, théâtre, …),
  • Des chantiers éducatifs sur site (réalisés sur les lieux d'habitation). Ces derniers concourent à l'amélioration des espaces de vie et transforment le regard des habitants vis à vis de ces jeunes), ou en province (ils contribuent à la découverte d'autres pratiques professionnelles, d'autres modes de vie).
Image